Charmante houten woningen, de toekomst van energiezuinig bouwen?

Construction durable, performance énergétique, maisons à faible consommation d'énergie : nous ne pouvons plus l'ignorer. Le bois est un matériau extraordinaire. Il est beau, a une apparence chaleureuse et confortable et est léger et solide pour les applications de construction. De plus, le bois est un matériau renouvelable et économe en énergie.

Calendar icon22 avril 2013

Pourquoi en boi?

Le bois est un matériau léger qui possède une excellente capacité de charge et des propriétés thermiques. C'est pourquoi de plus en plus d'architectes optent pour un bardage en bois, d'aspect contemporain et naturel.

Mais les maisons rustiques sont aussi très élégantes, il suffit de penser aux charmantes maisons américaines ou aux maisons en bois de Scandinavie ou des Alpes qui continuent de nous enchanter. Même si les conditions climatiques dans ces régions peuvent parfois être extrêmes, les maisons en rondins peuvent y résister : la durée de vie moyenne d'une maison en rondins est très élevée, entre 80 et 100 ans.

Mais à l'intérieur aussi, le bois a de nombreuses applications. Il suffit de penser aux beaux parquets qui donnent un cachet supplémentaire aux intérieurs austères et modernes comme aux intérieurs ruraux ou classiques. Il en va de même pour les meubles en bois, et les revêtements en bois pour les murs et les plafonds sont à nouveau en hausse. Et nous n'avons même pas mentionné le charme authentique d'un feu crépitant!

 

Les maisons en bois sont saines

Grâce à ses bonnes propriétés de régulation de l'humidité, une maison en bois bénéficie d'un climat intérieur agréable et sain. L'humidité dans la maison reste équilibrée, ce qui réduit le risque d'infections, d'acariens, de champignons, de bactéries et de virus. De plus, le bois a un aspect naturel et calme, ce qui crée une atmosphère agréable dans la maison et est moins sensible au stress.

 

Les maisons en bois sont efficaces sur le plan énergétique

Saviez-vous que le bois est un excellent isolant ? Même avec des murs plus fins, vous perdrez moins de chaleur, ce qui permet de maintenir la facture énergétique de votre maison à un faible niveau. C'est pourquoi le bois est une solution parfaite pour une maison à faible consommation d'énergie et à haute performance énergétique.

Mais ce n'est pas tout. Le bois est également un matériau durable dont l'empreinte écologique est faible. Après tout, le bois stocke le dioxyde de carbone et contribue ainsi à réduire les émissions de CO2.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les nouvelles constructions et sur nos services ? N'hésitez pas à contacter votre bureau Quares !

Contactez-nous

Contacter un collaborateur

Pieter
De Caluwe

Real Estate Consultant

Location icon Anvers
pieter.de.caluwe@quares.be
Aperçu