Je woning tijdelijk verhuren: wat zijn de voordelen?

Vous allez voyager pendant quelques mois ou devez vous rendre à l'étranger pendant quelques mois pour travailler. C'est bien, mais que faites-vous de votre maison à vendre ? Pouvez-vous louer temporairement votre maison ? Et quelles sont les exigences légales ? Un aperçu...

Calendar icon16 mai 2013

Vous êtes à l'étranger pour quelques mois ou peut-être même quelques années ? Vous pouvez alors sous-louer temporairement votre maison, avec des meubles. Si vous n'êtes parti que pour quelques mois, vous pouvez établir un contrat de location pour une durée déterminée.

Si vous vous absentez plus longtemps, il est préférable de louer votre maison avec un bail à durée indéterminée. Si le locataire établit sa résidence principale dans votre maison, la loi sur la location de logements s'applique, même si vous vivez à l'étranger en tant que propriétaire. Concrètement, cela signifie que les deux parties doivent signer un contrat de location écrit indiquant le loyer et les charges. En outre, une garantie de loyer de deux mois maximum doit être déposée sur un compte individuel au nom du locataire. Une description de l'emplacement et l'enregistrement du contrat de location sont également requis.

À votre retour en Belgique, vous pouvez résilier le contrat de location à tout moment afin d'occuper vous-même le logement. Vous devez toutefois respecter un délai de préavis de six mois.

Comment trouver des locataires temporaires ?

Comment trouver un locataire temporaire ? Professeurs invités à l'université, expatriés temporaires travaillant dans de grandes entreprises, étudiants (étrangers) : il y a souvent suffisamment de personnes à la recherche d'un logement temporaire, mais comment les trouver ? Un appel via Facebook, la prise de contact avec le service du logement de l'université locale, la publication d'un message sur des maisons, des sites web immobiliers ou une annonce dans le Streekkrant peuvent souvent faire des merveilles !

Vous préférez sûrement confier cette tâche à un professionnel ? Alors n'hésitez pas à contacter votre bureau Quares pour obtenir des conseils gratuits et sans engagement !

Contactez Nous

Contacter un collaborateur

Laura
Van Espen

Real Estate Consultant

Location icon Malines
laura.van.espen@quares.be
Aperçu