D'abord, un agent immobilier professionnel est agréé par l'IPI (Institut professionnel des agents immobiliers). Seules les personnes qui remplissent les conditions de l'IPI peuvent exercer officiellement le métier d'agent immobilier. Consultez le site de l'IPI pour savoir si un agent est agréé et donc suffisamment qualifié. Cela peut vous éviter de traiter avec un charlatan.
Dans votre quête d'un agent immobilier professionnel, tenez compte de la taille de son fichier clients et demandez-vous si son site Internet est à jour. Un agent immobilier professionnel montre en combinant ces deux aspects qu'il remplit sa fonction au-delà du minimum imposé. Souvent, il organisera une rencontre personnelle pour mieux comprendre vos souhaits et vos préférences. Un courtier peu scrupuleux ne prendra pas le temps d'en faire autant.
Enfin, l'agent professionnel a une réputation à défendre et s'efforce toujours de satisfaire son client. Le site Internet présente souvent des témoignages de clients, qui vous permettront de savoir à quoi vous en tenir.
MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR
L'agent immobilier met en relation le bon acheteur et le bon vendeur. Il vous conseille, défend vos intérêts et vous guide dans la complexité du processus. Du moins normalement. Car il existe aussi des agents moins scrupuleux qui pensent d'abord à leurs propres intérêts. Voilà pourquoi il est préférable de traiter avec un agent immobilier professionnel. Vous méritez la maison de vos rêves.
Êtes-vous convaincu des atouts de l'agent professionnel ? Découvrez notre vaste portefeuille immobilier !